Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA dénoncent la "provocation" de la Turquie en Méditerranée
information fournie par Reuters 13/10/2020 à 15:18

WASHINGTON, 13 octobre (Reuters) - Les Etats-Unis ont déclaré mardi "déplorer" l'annonce par la Turquie du renvoi d'un navire d'études sismiques dans une zone de Méditerranée orientale potentiellement riche en hydrocarbures et revendiquée par la Grèce.

Pour Washington, Ankara attise les tensions dans la région et complique "volontairement" la reprise des discussions avec Athènes.

"Les Etats-Unis déplorent l'annonce le 11 octobre par la Turquie d'une reprise des activités turques de recherches dans des zones sur lesquelles la Grèce affirme sa compétence territoriale en Méditerranée orientale", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Morgan Ortagus, dans un communiqué.

"La coercition, les menaces, l'intimidation et l'activité militaire ne résoudront pas les tensions en Méditerranée orientale. Nous exhortons la Turquie à mettre fin à cette provocation calculée et à commencer immédiatement des discussions exploratoires avec la Grèce", a-t-elle ajouté.

La Turquie, membre de l'Otan, a renvoyé en mer lundi le navire Oruç Reis pour une mission au sud de l'île grecque de Castellorizo, proche de ses côtes méridionales.

La Grèce a dénoncé une "grave escalade" menaçant la paix dans la région.

La France a pour sa part demandé à la Turquie de s'abstenir de "nouvelles provocations" et de donner "des gages concrets de sa volonté de dialoguer de bonne foi".

La Turquie accuse de son côté la Grèce d'être responsable de ces tensions.

(Humeyra Pamuk et Doina Chiacu version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...